• BATI TRADITIONNEL

    Toitures du Czallier cantalien

    Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

  • EGLISE DE LAURIE

    La Vierge de Gloire

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  • MOLEDES

    L’glise saint Lger : 2003-2006, restaurations d’envergure (2)

    L’glise saint Lger de Moldes a bnfici durant trois ans d’importants travaux de restauration sous la direction des Monuments historiques. Le rsultat est particulirement (...)

  • CHARMENSAC

    L’glise saint Laurent : les restaurations de 2007 (2)

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  • ANIMATIONS ET CONFERENCE

    Pour tout connatre de l’crevisse pattes blanches prsente dans la Sianne

    Le Sigal propose durant deux mois une opration de dcouverte et de protection de l’crevisse pattes blanches, crustac emblmatique des cours du bassin versant de l’Alagnon et en (...)

  • CHARMENSAC

    La grotte du Cuze

    Comme sous la patte d’un gant, la curieuse grotte du Cuze (Charmensac) ouvre l’accs aux mystres de l’re du volcanisme en Auvergne. Nous avons sur ce site impressionnant la (...)

  • ORFEVRERIE AUVERGNATE

    Le pendentif Saint-Esprit

    Ce bijou qui cumule la fois des symboles chrtiens et populaires tait particulirement appci dans la rgion. La plupart des familles de la valle de la Sianne possdant un tel bijou le (...)

  • ECOLOGIE

    La passe aux saumons de Ferrire-Bas

    Dans le cadre du Contrat Territorial Alagnon les barrages sur la Sianne sont progressivement amnags pour permettre le passage des poissons. Exemple le plus rcent au lieu-dit Ferrire-Bas o (...)

  • RANGEMENT SPECIFIQUE

    L’armoire-coffre

    L’armoire-coffre est un ancien type de meuble de facture modeste devenu trs rare qui trouve ses origines dans l’ancestral coffre. Deux types de ce meuble emblmatique de nos (...)

  • MANGER EN COMMUN

    Le banc Cantalien de la table tourtire

    La table Cantalienne tait encadre traditionnellement par deux longs bancs de bois sans dossier. Indissociable de la table de ferme, ils ont t remplacs par des chaises en paille ds lors que (...)


Association
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Espace scolaires et enseignants

Les membres de l’association sont la disposition des enseignants pour rpondre leur demandes d’animation ou de prt d’exposition, de visite sur place dans la valle de la Sianne.....

N’hsitez pas les contacter

PARTENARIAT
L ducation au patrimoine
L ducation au patrimoine

Dans le cadre des plans acadmiques du patrimoine, l’Association Czallier valle de la Sianne peut apporter son concours des dispositifs afin de contribuer l’ducation au patrimoine telle que l’envisage l’Education nationale.

L’ACVS est un lieu ressource ventuel pour :

- participer des classes de patrimoine

- contribuer l’organisation de journes ou parcours patrimoine dans la valle de la Sianne

- intervenir dans une classe pour changer sur le patrimoine local
- monter une initiative autour d’un thme du patrimoine
- aider faire un petit journal autour du patrimoine (ou sur Internet)
- apprendre recueillir le tmoignage d’anciens
- travailler partir de vieilles photographies
- collaborer des sjours patrimoine

- sa documentation sur Internet

- l’utilisation de sa diapothque

- le prt de ses expositions originales (7)

Les prestations de l’ACVS peuvent s’intgrer dans diffrents dispositfs ou dans le cadre d’actions trouvant leur place dans des enseignements au cours de l’anne scolaire.

L’association a particip,

- grce au prt de son exposition sur le patrimoine de l’eau (40 panneaux), un travail d’lves du collge Saint-Andr de Massiac.

- une soire rencontre-discussion au CFA George Boch de Massiac autour
de l’exposition sur les symboles sur le patrimoine bti (30 panneaux)

- animation avec l’exposition symboles au collge d’Allanche

Les enseignants sont invits contacter l’association.

RENCONTRES EDUCATIVES
Organiser une animation autour d’une exposition sur le bti ancien
Organiser une animation autour d’une exposition sur le bti ancien

L’animation propose par l’Association Czallier Valle de la Sianne est structure autour de l’exposition « rites et symboles sur le bti ancien d’Auvergne : un exemple la valle de la Sianne (Cantal) ». Elle s’adresse aussi bien au primaire qu’au collge, ainsi qu’aux jeunes en formation professionnelle btiment.

L’exposition prsente d’une faon trs ludique un petit inventaire sur la diversit des lments anciens d’intrt patrimoniaux qui habillent de trs nombreuses maisons anciennes d’Auvergne, et plus particulirement dans cette exposition sur le territoire de la valle de la Sianne : linteaux historis, dates de construction, noms des propritaires, symboles protecteurs, rites ancestraux, pratiques populaires rurales… (voir la fiche dans la rubrique exposition).

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION

- montrer, sans doute pour la premire fois de jeunes, une richesse architecturale dont ils ignorent la valeur, le sens donn par les professionnels du btiment il y a plusieurs sicles.

-sensibiliser la richesse de certains composants architecturaux populaires sur les maisons traditionnelles rurales.

-entraner une modification du regard de jeunes et des futurs professionnels, qui l’occasion de rfections de btiments anciens peuvent alerter les propritaires sur l’intrt de certains aspects de leur bti.

- modifier les comportements par rapport au bti ancien trop facilement dnatur voir mutil par des rparations irrversibles l’intrieur comme l’extrieur des maisons d’habitation et des btiments agricoles, industriels et artisanaux

- faire comprendre que le regard de chacun sur le bti ancien de la valeur - faire prendre conscience que la valorisation d’lments du bti, porteur de sens, donne aux propitaires d’anciennes maisons et aux mtiers de restauration des satisfactions supplmentaires et des atouts non ngligeables

- confronter les regards des jeunes sur cette mmoire du travail devenu objet de patrimoine et la ncessit de le protger <b Les jeunes sont invits dans un premier temps visiter l’exposition librement et s’arrter o ils veulent durant 15 minutes, afin de se faire une ide du sujet. La visite commente en groupe est ensuite assure par des membres de l’association qui en permanence peuvent rpondre aux interrogations des jeunes et pour en apprendre davantage sur les rites et les symboles d’autrefois..</b

<bSuivant la logique du parcours par thmes, les animateurs prsentent les points cls de chaque panneau thmatique en essayant de mettre les jeunes en situation d’change verbal autour des photographies et des textes explicatifs. Aprs le parcours il est possible de revenir sur tel ou tel thme qui suscite un intrt particulier et recueillir les ractions globales des jeunes pour savoir si ce qu’ils ont vu peut avoir un intrt pour eux et leur familles, leur profession... </b

<bUne petite information sur les associations du patrimoine peut complter la fin de l’animation.</b

<bLe mme principe peut tre applique pour 15 expositions ralises par l’association (voir rubrique nos expositions).</b