• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• VIE PRATIQUE

Les objets utilitaires qui habitaient la maison

Chaque objet avait sa place en fonction de son utilisation dans la vie quotidienne de la famille. Un grand nombre d’entre eux s’entassait dans la salle commune. Et au fil des (...)

• S’ECLAIRER

Du feu de l’tre l’lectricit

Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. (...)

• IMAGIER FAMILIAL

Quand la famille se raconte dans toute la maison

Le dcor de la maison paysanne marquait durablement la fiert familiale en affichant joliment sous cadre, principalement dans la salle commune, des souvenirs intergnrationnels des membres de la (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune, pice de vie traditionnelle

Jusqu’ la seconde guerre mondiale la vie de famille tait concentre dans la salle commune et devait donc satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. C’tait la pice o (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• UNE HABITATION PRATIQUE

Le plafond de la salle commune, un espace utilitaire

Aucun endroit de la pice commune de la maison rurale n’tait perdu, pas mme le plafond soutenant l’tage suprieur. Dans le Cantal le plafond tait aussi un espace utilitaire (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)

• MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

• MANGER EN COMMUN

Le tiroir tourtier (2)

La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

Recherche de stagiaires

OFFRE DE STAGE 2016
Stage faune sauvage et patrimoine

L’association Czallier valle de la Sianne souhaite inventorier et localiser chez les particuliers les animaux naturaliss, souvent trs bien conservs, dans le but de faire dcouvrir (forme prciser) la faune sauvage toujours prsente au cœur de la biodiversit du versant oriental du Czallier... Une offre originale de stage saisir !

Intitul du stage :
"Quand la faune sauvage devient animal de compagnie
et objet de patrimoine »

La pratique de la naturalisation des animaux de la faune sauvage (taxidermie) tait trs rpandue parmi la population de notre rgion.
Cette pratique a considrablement diminu depuis l’application de la loi de 1976 sur la protection des espces (90%). Ainsi, depuis 1982 seulement 10% des espces sont libres la naturalisation. Aujourd’hui, on se contente donc des animaux chassables.

Chez de nombreux particuliers, souvent des familles de chasseurs, trnent encore sur diffrents meubles, ou sont relgus dans les greniers et les granges, des animaux de toutes sortes, qui avant 1982 pouvaient tre lgalement naturaliss sans autorisation. Ces spcimens prservs reprsentent aujourd’hui le tmoignage reprsentatif d’une faune locale riche et diversifie.

De cette passion ou tradition ancestrale, restent des animaux tonnants que l’on peut observer de prs, ce qui n’est pas possible dans la nature (martre, fouine, petit duc, renard, sanglier, chevreuil, cerf, buse...).

L’association Czallier valle de la Sianne souhaite inventorier et localiser chez les particuliers ces animaux souvent trs bien conservs dans le but de faire dcouvrir (forme prciser) la faune sauvage toujours prsente au coeur de la biodiversit du versant oriental du Czallier..

RECHERCHE D’UN STAGIAIRE

Cette opration de sauvegarde et de valorisation d’animaux naturaliss, devenus objets de collection et de patrimoine, pourrait faire l’objet d’un stage pour un jeune en BTA Gestion Faune Sauvage ou d’un jeune se prparant au mtier de taxidermiste-naturaliste, en partenariat avec les membres de l’association et de partenaires issus des associations de chasseurs de la valle de la Sianne.

CONTENU DU STAGE

- Inventaire des animaux naturaliss, prsents chez des particuliers des communes d’Auriac-l’Eglise, Charmensac, Laurie, Peyrusse, Moldes, Vze, avec une extension aux villes d’Allanche, Blesle et Massiac.
- Mise en forme de fiches descriptibles : espces, lieux de prises, dates de naturalisation, particularit de la mise en scne de l’animal, propritaires...
- Localisation de l’animal naturalis
- Ralisation d’une photothque
- Fiche de localisation de vision possible de ces animaux aujourd’hui sur notre territoire