• NATURE ET GRANDS ESPACES

Sur les Estives du Czallier

Sur les Estives du Czallier proches du Signal du Luguet, l’histoire des pturages d’altitude se confond avec l’histoire humaine depuis plus de 600 ans. A dcouvrir et mieux (...)

• VIE PRATIQUE

Les objets utilitaires qui habitaient la maison

Chaque objet avait sa place en fonction de son utilisation dans la vie quotidienne de la famille. Un grand nombre d’entre eux s’entassait dans la salle commune. Et au fil des (...)

• S’ECLAIRER

Du feu de l’tre l’lectricit

Pendant trs longtemps les anciens se contentaient des flammes de l’tre du cantou pour clairer la salle commune, autant dire une faible lueur plus on s’loignait de la chemine. (...)

• IMAGIER FAMILIAL

Quand la famille se raconte dans toute la maison

Le dcor de la maison paysanne marquait durablement la fiert familiale en affichant joliment sous cadre, principalement dans la salle commune, des souvenirs intergnrationnels des membres de la (...)

• VIVRE AU QUOTIDIEN

La salle commune, pice de vie traditionnelle

Jusqu’ la seconde guerre mondiale la vie de famille tait concentre dans la salle commune et devait donc satisfaire tous les besoins de la vie quotidienne. C’tait la pice o (...)

• UNE LOGIQUE D’AGENCEMENT PRATIQUE

Le buffet intgr

La disposition comme l’agencement de la pice commune de la maison traditionnelle rpondaient une logique dicte par le mode de vie des habitants et le souci de ne laisser vacant aucun (...)

• UNE HABITATION PRATIQUE

Le plafond de la salle commune, un espace utilitaire

Aucun endroit de la pice commune de la maison rurale n’tait perdu, pas mme le plafond soutenant l’tage suprieur. Dans le Cantal le plafond tait aussi un espace utilitaire (...)

• LE TEMPS QUI COURT

L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violon, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir (...)

• MANGER EN COMMUN

Caractristiques de la table tourtire Cantalienne (3)

La table tourtire tait un lment incontournable de la salle commune. Au fil des dcennies elle a tenu un rle bien particulier dans la vie quotidienne.

• MANGER EN COMMUN

Le tiroir tourtier (2)

La table auvergnate dite table de ferme est longue d’au moins 1,80m et massive. Le plateau, gnralement pais de 3 7 centimtres.. Elle se caractrise par l’importance des tiroirs (...)

Une srie de cartes postales sur le patrimoine

La carte postale est un outil de communication qui construit une image positive du patrimoine : incitation la dcouverte, partage d’une motion avec le destinataire, promotion de l’identit du territoire, mise en valeur des thmes patrimoniaux de proximit. L’objectif de l’association est de produire au minimum une carte postale par an et de constituer ainsi une vritable srie partir de l’inventaire photographique du patrimoine de la valle de la Sianne effectu ces dernires annes.

SERIE
Nos cartes postales indites

Il n’y avait pas eu de nouvelles cartes postales de la valle de la Sianne depuis les annes 70. Notre association a donc saisi l’opportunit de relancer l’dition d’une srie de cartes autour du thme du patrimoine des diffrentes communes de son secteur d’intervention.

Quatre cartes postales sont disponibles
auprs de l’association

Edition de nouvelles cartes en 2008