• BATI TRADITIONNEL

Toitures du Czallier cantalien

Les toitures des constructions du Cantal racontent la fois la tradition, le climat et les caractristiques gologiques et gographiques du territoire. A dcouvrir toutes les originalits de ce (...)

• ASSEMBLEE GENERALE 2020 (Reporte/confinement)

Rapport d’activits 2019

Notre association a continu en 2019 mettre en œuvre de nombreuses initiatives en revisitant les diffrents patrimoines des sept communes de notre territoire d’intervention. (...)

• SUC DE LERMU

Des fouilles rvlent des occupations humaines (2)

Une opration de fouilles archologiques conduite en 2016 sur le sites du Suc de Lermu qui domine la valle de la Sianne a permis de mettre jour quatre occupations humaines dont la plus (...)

• CHARMENSAC

La Vierge de La Pironne

La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de (...)

• MOLEDES

Le maquis-relais du buron de Margemont

Le buron de Margemont situ 1279 mtres d’altitude dans le Czallier sur la commune de Moldes fut durant quelques mois en 1944 un maquis-relais choisis par les Rsistants de Massiac la (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Prilleuse mission du maquis du Bouchet sur la RN9 (1944)

L’un des trois maquis du 8me de Dragon s’est install en 1944 au hameau du Bouchet. L’une de ses missions de surveillance de la RN 9 Lempdes-Massiac) consistera  (...)

• AURIAC-L’EGLISE

Le maquis au hameau du Bouchet (1944)

ll y avait plusieurs maquis dans la valle de la Sianne, un territoire assez l’cart des grands axes de communication et peu surveill par les allemands : Chanet sur la commune de Feydit, (...)

• CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE

Le reliquaire-monstrance de saint Julien

La petite chapelle de saint Julien de Chanet qui date de l’an 924 possdait un mobilier et des objets du culte d’une grande valeur et d’un intrt patrimonial incontestable. Ne (...)

• CHAPELLE DU BRU (CHARMENSAC)

Le reliquaire de saint Jacques

Depuis plusieurs sicles lors du plerinage le 25 juillet, jour de la saint Jacques, aprs la procession qui s’organisait dans le village autour de la statue de saint Jacques le Vieux, (...)

CHARMENSAC

L’glise saint Laurent : les restaurations de 2007 (2)

Dgrade par le temps et l’humidit, l’glise saint Laurent avait besoin de srieux travaux de rnovation qui ont t effectus de 2002 2007. Pour un beau rsultat.

.
Le 8 septembre 2007, Bruno Grua, Evque du Diocse de Saint-Flour inaugur officiellement les restaurations de l’glise saint Laurent. Depuis sa construction au 19me sicle sur l’emplacement d’une glise plus ancienne, l’difice souffrait d’une humidit constante qui avait fini par endommager les dcors peints de style no-roman ainsi que certaines structures.

Des travaux trs importants ont t entrepris pour assainir les fondations du btiment, puis reprendre l’ensemble des murs et une partie de la charpente. Parrallement les enduits intrieur ont t refaits ainsi que la restauration des dcors peints plus que centenaires, et la refection des autels des chapelles latrales.

Grce la volont du Conseil Municipal et de son maire monsieur Roger Merle, soutenu par l’Association des amis de l’glise cre pour la circonstance, les travaux ont dmarr en 2002 pour se terminer en 2007.

Le cot des travaux de 125 000 euros a t couvert par les subventions de l’Etat (DGE), du Dpartement (FEC), de la rserve parlementaire de monsieur Alain Marleix, dput et Conseiller gnral, auxquels sont venus s’ajouter 16.000 euros provenant des collectes et actions de l’Association des amis de l’glise.